Alfortville, à deux pas de Paris

A seulement 3 km au sud-est de Paris, la commune d’Alfortville est rattachée au département du Val-de-Marne. Elle compte environ 43 365 habitants en 2020, un chiffre légèrement en baisse par rapport aux 43 886 habitants recensés en 2016. Découvrez dans ce petit billet tout ce qu’il faut savoir sur la commune d’Alfortville.

Situation géographique

Au cœur de la région Île-de-France, Alfortville se situe au confluent de la Seine et de la Marne. La commune s’étire sur 4,5 km de long contre 0,5 km à 1 km de large pour une superficie totale de 3,70 km2 et une densité par habitant de 11720/km2.

On retrouve sur l’ensemble du territoire d’Alfortville les caractéristiques d’une plaine au relief plat et de faible altitude (27 à 37 m). Quant à ses limites géographiques, la commune est délimitée au nord et nord-est par Charenton-le-Pont, à l’est par Maisons-Alfort et au sud-est par Créteil. Au Sud, Alfortville est bornée par Choisy-le-Roi et à l’ouest par la Seine. À noter que la faible altitude de la commune-ville ainsi que les deux rivières qui l’environnent accroissent potentiellement les risques d’inondation. Le sol est même susceptible d’être submergé à hauteur de 2 m en cas de crues exceptionnelles.

Climat et transports

En raison de sa localisation (la région Île-de-France), Alfortville profite du climat océanique avec une température moyenne de 10,8 °C. La température maximale moyenne relevée est de 15,2 °C contre 6,4 °C comme température minimale moyenne. Cela n’empêche pas d’enregistrer des pics à 24,5 °C au mois de juillet ou encore une baisse à 0,7 °C en janvier.

Du côté des axes de transports au sein de la ville, ces derniers sont assurés par un réseau routier dynamique et des infrastructures au point. Alfortville est desservie par les transports en commun à travers la station de métro École vétérinaire de Maisons-Alfort, cinq lignes de bus de la RATP ainsi que deux gares du RER D. Cinq différentes stations Vélib’ sont également disponibles pour la pratique du vélo urbain.