L’Etablissement

Historique et présentation de l'établissement

Créé en 1976 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Châlons-en-Champagne le CFA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui assure l'exploitation et la gestion d'activités de formation décentralisées et autonomes, soit directement, soit en gestion partenariale de réseaux pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de l'intégration sociale et professionnelle.

Depuis 2009, le CFA est une activité du Centre ALFOR, organisé autour de trois marques qui disposent d'équipes pédagogiques et administratives dédiées : le CFA Interpro de la Marne, l'Ecole de la 2e Chance en Champagne Ardenne et Logistère. Ces trois Unités Opérationnelles reçoivent, directement et/ou en partenariat avec des opérateurs spécialisés, plus de 5 000 Apprentis et Stagiaires en formation chaque année, avec un effectif de 180 Collaborateurs, dont 110 Formateurs.

Les organisations et syndicats professionnels, les syndicats de salariés participent, de façon paritaire, au Conseil d'Administration auprès des membres institutionnels (organismes consulaires et collectivités territoriales, dont la Région Champagne Ardenne). La Présidence du Conseil est assumée par Jean-Louis LADOUCETTE, la Direction Générale du Centre ALFOR  par Alexandre SCHAJER

Dirigé par Philippe VANTHOURNOUT, le CFA Interpro de la Marne est membre de la Fédération des CFA Interpro de Champagne Ardenne comprenant :

  • Le CFA Interpro des Ardennes,
  • Le CFA Interpro de l'Aube,
  • Le CFA Interpro de la Marne,
  • Le CFA Interpro de la Haute Marne.