L’engagement

Une philosophie de formation au service de l'insertion professionnelle

Notre pédagogie de l'alternance s'appuie sur une mise en oeuvre de trois phases, Mobiliser, Qualifier et Intégrer les apprenants à l'aide d'outils et méthodes permettant d'assurer une relation tripartite CFA - Entreprise - Jeune nécessaire au partage de la formation (livret d'apprentissage, visites en entreprises, échanges permanents avec les entreprises, etc.).

Cet engagement de mise en oeuvre va au delà de l'obtention d'un diplôme ou d'un titre, qui n'est pas une finalité, puisque l'insertion professionnelle des apprenants est suivie 6 mois et 18 mois après la fin du contrat de travail.

Les liens avec les réseaux de professionnels font également partie intégrante des méthodes de travail du Centre ALFOR et donc du CFA Interpro de la Marne, citons par exemple l'ANFA pour les métiers de l'automobile, le FAFIH pour les métiers de l'hôtellerie restauration et la Fédération Nationale de l'assurance.

Les formations du CFA Interpro de la Marne,  organisme certifié ISO 9001 version 2008 pour l'ensemble de ses activités, bénéficient du soutien de la Région Champagne Ardenne, du Fonds Social Européen et de la taxe d'apprentissage versée par les entreprises qui le souhaitent.

Cet engagement s'appuie également sur d'autres démarches transversales, citons par exemple celle qui amène le CFA à la labellisation "Eco Ecole".