Le suivi de la formation

Le partage de la formation est un point incontournable pour mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires au bon déroulement et au suivi de la formation dans la gestion des alternances. Le livret d'apprentissage est le document de liaison de référence et permet notamment d'y retrouver :

  • Le tableau de stratégie de formation permettant de visualiser l'enchaînement des compétences professionnelles visées,
  • Les règlement et modalités de l'examen ou du titre préparé,
  • Les personnes à contacter au CFA (personnels administratifs et pédagogiques),
  • L'équipe pédagogique qui assure la formation du groupe de l'apprenti,
  • Le suivi des contenus abordés chaque semaine par matière d'enseignement général et professionnel au CFA,
  • Le suivi des contenus abordés chaque semaine en entreprise,
  • Une appréciation générale hebdomadaire sur le travail et/ou le comportement de l'apprenti,
  • Les notes, évaluations et bulletins de l'apprenti,
  • Le suivi disciplinaire,
  • Le suivi des absences,
  • Le règlement intérieur,

Ce document est remis à chaque apprenti qui le fait viser à chaque départ / retour en entreprise / au CFA.

En complément de ce document de liaison, les contacts téléphoniques, visites en entreprises réalisées par les formateurs de l'équipe pédagogique, courriers, sont les moyens utilisés pour assurer et optimiser cette relation avec l'entreprise, relation initiée dès le début de la formation par la signature d'une charte (CFA, jeune, entreprise) précisant les engagements de chaque partie dans la période qui suit la signature d'un contrat et par l'invitation en début d'année scolaire à une réunion de présentation aux entreprises de la formation dans les locaux du CFA.

Le CFA s'appuie sur une organisation par pôle de métiers (maintenance, bouche, services) et de filières qui permet la tenue de concertations pédagogiques régulières permettant d'échanger sur la progression individuelle et collective de chaque apprenti mais également de restituer en équipes les visites en entreprise réalisées à minima une fois par an par apprenti.

L'ouverture fin 2010 d'un Extranet de communication (voir Pédagogie en ligne) permet aux acteurs (jeunes, entreprises, formateurs) disposant d'un identifiant et d'un mot de passe d'accéder et de partager la plupart des informations citées ci dessus.